Histoire, Multicopie Bernard

Un peu d'histoire:

En 1946, Georges BERNARD, alors directeur de l'Imprimerie DELACRE à Charleroi, décide de fonder sa propre entreprise: l'Imprimerie BERNARD, Avenue Paul Pastur à Mont-Sur-Marchienne. Il commencera ses activités avec un ouvrier et une machine typographique d'impression "Original Heidelberg" dans les caves du n°345. Vu les débuts prometteurs de son projet, il ne tardera pas à acquérir le terrain jouxtant cette propriété afin d'y bâtir une infrastructure digne de ce nom: atelier d'impression et de façonnage, bureaux, réserve et sanitaires. A son apogée, la société comptera 32 membres du personnel parmi lesquels un chauffeur-livreur conduisant la camionnette lettrée sillonnant la plupart des routes de Belgique tant en Flandre qu'en Wallonie, afin d'assurer une livraison rapide des commandes.

Immédiatement après le décès de Georges BERNARD en 1958, son fils André lui succédera durant 35 ans, c'est-à-dire jusqu'en 1993, année de sa mort. Les bâtiments et le matériel seront alors vendus.

Le créateur de MULTICOPIE BERNARD, petit-fils du fondateur, instituteur primaire expérimenté, a durant son enfance et sa jeunesse, passé de nombreuses journées à "l'atelier", ce qui lui permettra d'acquérir cette attirance pour le métier de l'impression du papier, avec, certes, des moyens techniques différents

facade